BACKSTAB n°29

Critique du jeu Lycéenne parue dans le n°29 de Backstab

Depuis 1996, il existe un JDR intitulé Lycéenne, créé par Alain S., qui permet de jouer des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats, de nos jours ou au cours des siècles précédents. Ce jeu s'adresse avant tout à un public féminin et nécessite une certaine expérience du JDR, car il repose essentiellement sur l'athmosphère. Le meneur de jeu doit être capable de provoquer des émotions, moteur du jeu. Le joueur va répartir douze points entre six caractéristiques (Physique, Intelligence, Sensibilité...) et sélectionner cinq talents.

Puis il choisira entre trois alignements (Bon, Mal, Neutre) qui rentrent en ligne de compte pour le role playing, bien évidemment, et pour la définition psychologique du personnage. En effet, le profil psychologique est constitué de deux types d'éléments: les qualités (aimable, coeur d'or, bonne éducation...) et les défauts (perverses, naïve, anorexique...). Le système de jeu est très simple, facile d'utilisation et surtout ne ralentit pas le jeu. Tout est géré avec un jet de dé à huit faces et il suffit de faire un test inférieur au talent ou à la caractéristique, le total étant modifié par des bonus ou malus. Le jeu est extrêmement bien documenté et le meneur y trouvera de nombreuses aides de jeu et scénarios (seize aides de jeu et articles, plus deux scénarios et plusieurs inspi). A noter que depuis 1997, il exixte aussi un fanzine consacré à ce jeu, Antisèche, dont les sept premiers numéros sont épuisés. Lycéenne s'adresse à un meneur et à des joueurs expérimentés car il s'agit avant tout d'incarner un rôle où la violence physique est peu présente et la psychologie essentielle. C'est un jeu intéressant et original, mais dont le sujet risque de ne passionner qu'un public féminin. Lycéenne est enfin un JDR qui peut permettre de voir un peu plus de filles autour des tables de jeu.

Olivier Collin

BACKSTAB n°34

News à propos de la version 2.0 des règles

Le JDR Lycéenne (voir Backstab n°29), disponible gratuitement sur le net, fait peau neuve si l'on peut dire. En effet, les règles ont été révisées. Le principe du jeu ne change pas, mais désormais, les caractéristiques et les talents s'échelonnent de 1 à 10 et on utilise le D20 pour gérer les actions. A noter que les règles de combat et d'examen ont aussi été revues. Sur le site, il est possible de télécharger la version 1.0 ou 2.0 des règles, selon l'envie. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, c'est le moment d'aller faire un tour sur le site.

 

BACKSTAB n°45

Critique de la 3ème édition du jeu Lycéenne

Lycéenne est un jeu de rôle permettant de jouer des jeunes filles dans de lycées ou des pensionnats à différentes époques. Ce jeu lorgne fortement du côté du manga. Le site propose, outre le système de jeu, de nombreuses aides de jeu (scénario, inspiration...) et un supplément intitulé Magical Girls (voir encadré). Cette nouvelle édition ne modifie pas complètement le jeu. En revanche, les talents ont été revus. Ils dépendent désormais de deux caractéristiques au lieu d'une. De même les profils psychologiques ont été divisés en trois listes ce qui apporte plus de liberté dans le roleplay. Lycéenne est avant tout un jdr réservé aux fans d'ambiances qui préfèrent cultiver la théâtralité plutôt que le côté bourrin du rôliste. Une curiosité dans le monde du jeu.

Magical Girls introduit la magie dans l'univers de Lycéenne. Peu de modifications quant aux règles de base. L'occasion d'ouvrir des horizons scénaristiques.

Olivier Colin

 On parle de nous !