FABRICATION   D'UN   NAVIRE   A   PROPULSION   HYDROLIQUE
Notice de montage pour les GS

catamaran

Téléchargez la notice de montage en pdf

Utilisation: Pour faire évoluer le catamaran, il est nécessaire d’avoir accès à une (grande) bassine, une baignoire, une piscine ou un plan d’eau quelconque (éviter la mer, les rivières et les endroits avec trop de courant ou de trop grosses vagues).

      Remplir une bouteille ou un verre d’eau.

       Verser le contenu dans le réservoir du bateau. Eviter de le remplir à ras bord : au 3/4, cela suffit. En effet, plus il y a d’eau et plus le bateau est lourd et plus sa vitesse au départ est lente. Mais surtout, cela  a tendance à déplacer le centre de gravité du bateau vers le haut, ce qui, parfois, dans certains cas, peut entraîner un éventuel chavirage. La bonne hauteur de remplissage du réservoir dépend donc de ses dimensions et de son emplacement.

 L’eau s’écoule ensuite  par la paille (qui doit être  orientée vers l’arrière du bateau).  Cela crée une poussée vers l’avant et  le navire avance alors tout seul  tant qu’il reste de l’eau dans le réservoir (le bateau a même tendance à accélérer légèrement  puisqu’il s’allège au fur et à mesure que son réservoir se vide, alors que le débit d’éjection de l’eau reste constant). La façon dont est orientée la paille est importante pour le bon fonctionnement du bateau.


Matériel :

2 petites bouteilles en plastique  identiques  vides, mais avec le bouchon. (chacune, si possible, de section carrée : le montage du bateau en sera facilité).
Une grande bouteille vide en plastique  (mais nous n’en garderons que le fond).

Une paille flexible.

Deux baguettes  de bois plates de 20 cm de long chacune et d’environs  1,5 à 2 cm de large. 
De la colle  (qui ne craint pas l’eau). Attention à ne pas se coller les doigts !
De la peinture (qui ne craint pas l’eau). Utiliser un tablier afin d’éviter les tâches.
Un pinceau.
Des ciseaux.
Un instrument capable de faire un trou dans le fond d’une bouteille en plastique  (vrille, mèche, tournevis…).  A manier par un adulte.

 
© Alain Séverac 2012

Mail