CHEVALIERS   ET  DRAGONS  
Jeu de plateau pour les enfants sur le thème du moyen âge et des contes fantastiques


chevalier

Chevaliers et Dragons est un jeu qui se joue à deux, avec des pions (ou des figurines) qui se déplacent sur un plateau de jeu divisé en cases.

Un dé à 6 faces est nécessaire pour pouvoir y jouer.
Ce jeu est avant tout destiné aux élèves de grande section de maternelle mais peut être utilisé par d’autres enfants.
Le but étant, entre autre, de leur faire manipuler les petits nombres et comparer des quantités à travers les thèmes porteurs du moyen âge et des contes fantastiques (chevaliers, princesses, dragons, châteaux, trésors, etc...)

L’histoire :

Depuis quelques temps, le pays du Prince Ardent est attaqué par des dragons qui sèment la désolation partout où ils passent. 

Ces dragons sont en fait à  la recherche des légendaires  pommes d’or que les habitants de la région cultivent.

Profitant de la panique, Tyran, le roi des dragons, a de plus enlevé la Princesse Annabelle. 

Le Prince décide de partir les combattre avec son armée composée de soldats et de chevaliers afin de délivrer la Princesse

et de tenter en même temps de récupérer le fabuleux  trésor que gardent les dragons.

De leur côté, Tyran et son armée de dragons veulent s’emparer du château du Prince ainsi que du village dans Lequel

les habitants ont mis à l’abri leur récolte de pommes d’or.


Téléchargez les règles de "Chevaliers et dragons" en pdf

Téléchargez le plateau de jeu standard en pdf (en trois parties à assembler)

Pions en couleur

Planche de pions à photocopier

Proposition pour introduire ce jeu en classe en pdf

Entrefilet paru (page 73) dans le n°107 du magazine Vae Victis à propos du jeu "Chevaliers et dragons"

PrinceDRAG

placement initial
Placement initial pour la version avec les pions
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
en cours de partie
En cours de partie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

chevaliersfigurines
Version avec figurines (côté chevaliers)
(le plateau de jeu n'avait pas encore été décoré lors de la prise de la photo)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
dragons figurines
Version avec figurines (côté dragons)
(le plateau de jeu n'avait pas encore été décoré lors de la prise de la photo)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Placement initial figurines
Placement initial pour la version avec figurines. Les pions sont collés aux figurines et leur servent de socle.

princesse

Les  compétences mises en œuvre lors de la construction de ce  jeuainsi que celles liées à l’assimilation des règles et au jeu lui-même sont en accord avec les programmes scolaires :

Apprendre en jouant. Comprendre une règle de jeu. Respecter des règles. 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

Utiliser le dénombrement pour  comparer deux quantités (plus que, autant que, moins que).

Reconnaître une quantité exprimée sous forme de constellation de dé et d’écriture chiffrée. 

Manipuler des petits nombres.

Ajouter une petite quantité à une autre.

Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente.

Mémoriser une quantité.

Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Proposer des solutions dans une situation de projet, de création

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Comprendre, acquérir et utiliser un  vocabulaire pertinent (en lien ici avec le moyen âge  et les contes fantastiques).


Dragon

Conception du jeu "Chevaliers et dragons" et de cette page web: Mr Séverac Alain.