LE  JEU  DE  LA  SAVANE
Jeu de plateau pour les enfants sur le thème des animaux de la savane
Les règles du jeu s'inspirent librement du jeu de Stéphane Devos: "La loi de la savane"

 Le jeu de la savane se joue à deux, avec des pions (ou des figurines) qui se déplacent sur un plateau de jeu divisé en cases. Un dé à 6 faces est nécessaire pour pouvoir y jouer. Ce jeu est avant tout destiné aux élèves de grande section de maternelle mais peut être utilisé par d’autres enfants.

Panthère

Téléchargez les règles du jeu de la savane en pdf

Téléchargez le plateau de jeu standard en pdf

Remarque: les plateaux de jeu du "Jeu de la savane" et de "Chevaliers et dragons" sont indentiques.

Les  compétences mises en œuvre lors de la construction de ce  jeuainsi que celles liées à l’assimilation des règles et au jeu lui-même sont en accord avec les programmes scolaires :

Domaine: Découvrir le vivant:

Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction. Différencier carnivores et herbivores. Connaitre des animaux et certaines de leurs caractéristiques.

Domaine : Découvrir le monde. Approcher les quantités et les nombres :

Comparer des quantités (plus que, moins que, autant que).

Reconnaitre d’une quantité exprimée sous forme de constellation de dé et d’écriture chiffrée. 

Manipuler des petits nombres.

Ajouter des petites quantités (1 ou 2) à une autre.

Mémoriser une quantité.

Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer :

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériels).

Domaine : S’approprier le langage :

Comprendre, acquérir et utiliser un  vocabulaire pertinent.

Domaine : Devenir élève :

Comprendre une règle de jeu. Respecter des règles.

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