Lycéenne 4.0

Lycéenne est un jeu de rôle amateur qui permet de jouer des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats à notre époque ou aux siècles précédents. Il s'agit d'un jeu de rôle basé essentiellement sur les sentiments des personnages
 

Le roleplaying tient une place prépondérante lors des parties. D'abord au niveau des descriptions du cadre et des pnj par le MJ afin de bien faire ressortir l’atmosphère voulue, mais aussi, au niveau des relations entre personnages. L’intérêt réside dans la façon dont les interactions entre personnages ainsi que les problèmes auxquels ils sont soumis vont influencer leurs comportements, jouer avec leurs sentiments et provoquer en eux et chez les joueurs de profondes émotions. Ceci dit, libre à vous de jouer de manière sérieuse ou humoristique, ou encore un mélange des deux. Chacun est libre de développer son univers de jeu et la psychologie de ses personnages comme il l'entend, que ce soit, entre autres exemples, dans le cadre inhabituel d'un pensionnat prestigieux au XIXème siècle ou bien dans celui plus banal d'un lycée contemporain.

Voici donc la 4ème édition du jeu de rôle amateur « Lycéenne ». Prévue de longue date, très souvent repoussée, cette 4ème édition tend à gommer les défauts qui subsistaient dans la 3ème tout en tentant de conserver et d’améliorer un système qui avait fait ses preuves. Pas de révolution, donc, mais des améliorations et des ajouts.

Le système : ce qui change !
Exit le D20, les actions sont maintenant résolues avec 1D10 !
Les bonus / malus des profils psychologiques ont été réduits de manière à ne plus avoir à subir les accumulations exagérées de bonus dans certains talents ou caractéristiques.
Les scores des talents s’échelonnent maintenant de 1 à 10 comme les caractéristiques. Chaque talent est associé à une caractéristique dont il dépend, ce qui facilite et accélère la création de personnage. La feuille de personnage permet de repérer très vite les valeurs des caractéristiques et des talents qui y sont associés.
La réputation fait son apparition. Elle peut être justifiée ou non et permet aux personnages de gagner en personnalité. Sa maîtrise est d’autant plus délicate qu’elle dépend avant tout du regard des autres et échappe ainsi, ne serait-ce qu’en partie, à la volonté propre de chaque personnage. Elle peut être une bénédiction ou un boulet selon les cas.
Plutôt qu’un système dans lequel les joueurs doivent atteindre une difficulté cible, j’ai préféré m’en tenir à l’ancien système pour lequel une action est réussie si on lance un jet « sous » la valeur d’une caractéristique ou d’un talent agrémenté d’une difficulté.
Les tests de sensibilité sont toujours résolus en faisant un score strictement supérieur à son score en Sensibilité (et non pas inférieur ou égal).
L’utilisation de points d’énergie permet aux personnages d’augmenter la chance de succès d’une action lorsqu’ils produisent une action particulièrement soutenue.
Le système de combat reste en gros le même avec de légères modifications au niveau de la détermination de l’initiative ainsi que pour la prise en compte des dégâts.

La sensibilité toujours moteur du jeu
En ce qui concerne l’ambiance et les univers, rien n’a changé : il s’agit toujours d’un jeu de rôle qui permet de jouer des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats à notre époque ou aux siècles précédents, et dans lequel la part belle est faite aux sentiments et à la sensibilité.
L’intérêt réside toujours dans la façon dont les interactions entre personnages ainsi que les problèmes auxquels ils sont soumis vont influencer leurs comportements, jouer avec leurs sentiments et provoquer en eux et chez les joueurs de profondes émotions.

Les univers de jeu :
Il n’y a pas d’univers imposé ce qui permet d’adapter Lycéenne à l’univers de jeu que l’on souhaite. On est toujours aussi libre d’y jouer de manière sérieuse ou humoristique.
Exemples d’univers possibles les plus connus et les plus joués :
Univers contemporain : Europe, Japon, USA, ou partout dans le monde, que ce soit dans un lycée normal, un pensionnat, une école privée, à la manière des séries américaines pour ados ou bien façon manga, au choix…
Univers Historiques : Pensionnats au XIXème, XXème et XXIème siècles partout dans le monde, couvents au XVII et XVIIIème siècle.
Rien ne vous empêche de sortir de ces cadres habituels et de jouer dans d’autres univers comme l’antiquité par exemple ou même d’envisager des scénarios dans des univers de SF.
Il y a plusieurs manières de jouer à Lycéenne, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de l'atmosphère que vous voulez privilégier au cours des parties.


Nous remercions tous les joueurs de Lycéenne qui ont fait beaucoup pour que ce petit jeu amateur sans prétention soit finalement toujours connu et joué 17 ans après sa création.
Nous espérons que cette nouvelle version vous plaira et vous incitera à élaborer de nouvelles expériences de jeu aussi originales qu'enrichissantes.

Dates des parutions des différentes versions du jeu :

Lycéenne RPG 1.0 : Automne 1996
Lycéenne RPG 2.0 : Automne 2001
Lycéenne RPG 2.1 : Automne 2002
Lycéenne RPG 2.5 : Printemps 2003
Lycéenne RPG 3.0 : Eté 2003

Lycéenne 4.0 : Printemps 2009 (version actuelle)

Conception des règles : Kadnax & Co.
Textes d’introduction de chapitre : Milena.
Illustrations : Or& et copyrights divers.
Mise en page : Liane.
Un grand merci à : Liane, Milena, Anne, Speren, Jacen, Or&, Emmanuelle, Thomas, Manuuuu… et tous les autres qui continuent à faire connaître le jeu un peu partout. MERCI à vous tous !
E-Mail : kadnax@yahoo.fr

Attention: Lycéenne est un jeu de rôle sur table (avec présence d'un MJ et de PJ). Toutes les règles sont disponibles gratuitement sur ce site: il suffit de cliquer sur la rubrique "Les règles du jeu" dans la frame de sommaire, ci-contre. Pour ceux qui ignorent tout des jeux de rôles, vous pouvez trouver des renseignements utiles sur le site de la FFJDR (la Fédération Française Des Jeux de Rôles).

Téléchargements: format pdf

 

Les règles de Lycéenne 4.0 Les fiches de persos
Les aides de jeu Les scénarios

L'écran 4.0

Une dizainne d'aides de jeu ainsi qu'une trentaine d'inspis et scénarii divers pour le jdra Lycéenne vous attendent sur le site de Milena.
Sans oublier le calendrier de l'année et le petit programme à télécharger très utile : "Lycéenne maker", qui permet de créer très rapidemment des fiches de persos.

Le Guestbook du site !

Si vous êtes arrivés directement sur cette page, ou que vous n'avez pas accès aux frames, cliquez sur ce lien .