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Chevaliers
et Dragons est un jeu qui se joue à deux, avec des pions (ou des
figurines) qui se déplacent sur un plateau de jeu divisé en cases. Un
dé à 6 faces est nécessaire pour pouvoir y jouer.
Ce jeu est avant tout destiné aux élèves de grande section de maternelle mais peut être utilisé par d’autres enfants. Le but étant, entre autre, de leur faire manipuler les petits nombres et comparer des quantités à travers les thèmes porteurs du moyen âge et des contes fantastiques (chevaliers, princesses, dragons, châteaux, trésors, etc...)
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Téléchargez les règles de "Chevaliers et dragons" en pdf
Téléchargez le plateau de jeu standard en pdf (en trois parties à assembler)
Planche de pions à
photocopier
Proposition pour introduire
ce jeu en classe en pdf
Entrefilet paru (page 73)
dans le n°107
du magazine Vae Victis à propos du jeu "Chevaliers et dragons"
Placement
initial pour la version avec les pions
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
En
cours de partie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
Version
avec figurines (côté chevaliers)
(le plateau de jeu n'avait pas encore été décoré lors de la prise de la photo) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
Version
avec figurines (côté dragons)
(le plateau de jeu n'avait pas encore été décoré lors de la prise de la photo) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
Les
compétences
mises en œuvre lors de la construction
de ce jeu, ainsi que celles liées
à
l’assimilation des règles et au jeu lui-même sont en accord avec les
programmes
scolaires : Apprendre en jouant. Comprendre une règle de jeu. Respecter des règles. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités (plus que, autant que, moins que). Reconnaître une quantité exprimée sous forme de constellation de dé et d’écriture chiffrée. Manipuler des petits nombres. Ajouter une petite quantité à une autre. Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente. Mémoriser une quantité. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Proposer des solutions dans une situation de projet, de création Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (en lien ici avec le moyen âge et les contes fantastiques). |