JOUER DES ENFANTS A BITUME:

Size does not matter !!!

Souvent délaissés au profit de tribus considérées comme plus puissantes, telles que les Fils du Métal ou les Mercenaires, les personnages enfants ont plutôt tendance à faire leur apparition en tant que PNJ, souvent mineurs au cours des parties de Bitume. Cela est bien regrettable dans le sens où jouer des personnages enfants permet de changer la vision du jeu qu'en ont les joueur. De plus, être jeune et de petite taille peut s'avérer un avantage dans certains cas, l'agilité, la rapidité et la souplesse remplaçant la force brute, ce qui n'empêche d'ailleurs pas de posséder en plus une bonne puissance de feu...

Avantages et inconvénients de jouer un enfant au niveau Caractéristiques et Talents:

Comme les personnages enfants ont obligatoirement le défaut "Jeune", ils ont des pénalités en Force et en Endurance. Ils n'ont de ce fait pas beaucoup de points de vies, sont assez peu résistants, et sont assez mauvais en combat au contact. Ajoutons à cela que le talent spécial "Resistant" est assez "cher" pour eux (30PPE au lieu de 15). Par contre, pour ce qui est des talents de base, les enfants bénéficient de bonus intéressants en "Discrétion", "Repérage", et "Acrobatie".

Il est aussi conseillé de prendre le talent "Esquive", qui est d'ailleurs moins cher pour eux (15 PPE au lieu de 20), au cas où le personnage se retrouverait malgré tout engagé dans un combat au contact. Il est donc clair qu'il vaut mieux lorsqu'on joue un personnage enfant, rester discret, éviter les combats trop rapprochés et privilégier le combat à distance et donc, posséder une bonne arme de tir (voir plus loin). Son bonus en Rapidité lui permet, si il le couple avec un talent spécial de type "Tir rapide" d'être le premier à tirer: vu sa piètre endurance, cela peut lui sauver la vie...

Le talent de "camouflage" peut aussi être utile et aller de pair avec la furtivité de ce genre de personnage.

Ses malus en "Marchandage" peuvent lui valoir des problèmes pour communiquer avec des membres d'autres tribus.

Les Buts:

En ce qui concernent les buts des enfants, ceux-ci sont souvent collectionneurs ou explorateurs. Leur imagination, nourrie de restes de BD ou de dessins animés, les poussent à façonner de nouvelles légendes et à tenter de ressembler à ces héros ou de partir sur leur piste: il n'est pas rare de voir des tribus d'enfants partir ainsi à la recherche d'un personnage ou d'un lieu mythique. 

Armement: Les enfants ont droit à une arme de moins de 10000 f et trois autres armes de moins de 400 f. Comme nous l'avons dit plus haut, il vaut mieux posséder une bonne arme à distance. Pour ce prix là, les armes les plus puissantes sont:

-Le fusil à canon scié: très puissant (4D6 avec la possibilité de tirer les deux coups dans le même tour). Il est court, donc facile à manier pour un enfant. L'inconvénient est qu'il n'est utilisable qu'à très courte distance (5 à 10 m), ce qu'il vaut mieux éviter, et que le recul de l'arme peut déséquilibrer le personnage. Il faut de plus recharger au bout de seulement deux coups.

-Le fusil à pompe: bonne puissance de feu (2D6), utilisable à une distance acceptable (20 à 40 m). C'est une arme intéressante qui peut tirer jusqu'à 10 cartouches avant d'être rechargée.

-La carabine: l'intérêt de cette arme est qu'elle est utilisable à grande distance (400 à 800 m). De plus, elle peut faire feu deux fois par tour. L'arme idéale pour les furtifs qui craignent les combats au corps à corps.

-Le pistolet: il peut tirer deux fois par tour 1D6+2, soit, si on touche les deux fois, l'équivalent de 2D6+4, ce qui est mieux que le fusil à pompe ! De plus, c'est une arme légère, qui prend peu de place, que l'on peut tenir à une ou deux mains et qui est donc adaptée aux perso enfants.

Il est possible de se procurer d'autres armes telles que l'arbalète à répétition, ou un revolver... selon l'envie des joueurs.

Ne négligez pas les protections: les enfants ont la possibilité de porter toute sorte de vêtements: prenez donc ceux qui protègent le plus, c'est toujours quelques points de vie de préservés.

Pour ce qui du choix des trois autres armes, nous conseillons une seule arme de contact sur les trois: soit une épée, soit une hachette, soit un poignard, dans le but de se défendre au cas où... De toute manière, un enfant n'est pas assez fort pour causer de gros dégâts en combat au contact. Il vaut mieux éviter les armes articulées de type fléau ou nuchaku: leur taille ne les rend pas apte à s'en servir correctement. En ce qui concerne les deux dernières armes, il vaut mieux prendre des armes de tir ou de jet telles que les frondes, les lance-pierres ou même, pourquoi pas, une grenade fumigène pour couvrir une fuite salutaire.

D'autres combinaisons sont de toute manière possibles. Jouer des personnages enfants ouvre de nouvelles perspectives et permet de voir le monde de Bitume d'une autre manière. Cela accroît la difficulté des scénario. Peut être que la fragilité des personnages amènera les joueurs à agir de manière plus prudente... et à porter des pare-balles.